DAGOBERT

Camerounais des environs de Douala, il attendait l'arrivée des bâtiments de la Royale et prenait les amarres . Il avait un bachi et changeait le nom, selon le bateau qui arrivait, car il passait de l'un à l'autre lors des divers remplacements. Il y avait toujours un PC ou ensuite des patrouilleurs (EX dragueur) en ZMAS. Il embarquait de façon plus ou moins officielle et se rendait utile à bord comme homme à tout faire.

Dagobert a fait sa dernière virée de Dakar à Douala lors de la ZMAS de 73. La marine pensait que sans papiers au Sénégal il aurait pu avoir des ennuis et nous avons été chargés de le rapatrier dans son pays près de Douala. Son déménagement qui comportait force malles remplies d’habits de matelots et sa mobylette occupaient une grande partie de la barbette arrière de 40. Nous sommes retournés le voir en 1974, nous avons été à la pêche avec lui et le lendemain nous lui avons fait une cérémonie devant tous les gens du village et sa famille.

Il y eut une cérémonie à bord avec le CDT De Tarlé qui lui a remis le certificat d'honneur de QM1. Tout en blanc il était très fier et c'était émouvant.

Si vous avez des renseignements afin de pouvoir compléter cette page sur ce "matelot"  pas comme les autres, merci de me contacter.

 Cliquer sur le matelot pour envoyer un e mail

1970. En mer, repas plage arrière. Les tables de la "caf " ont été montées sur le pont.

1970. En mer, repas plage arrière. Les tables de la "caf " ont été montées sur le pont.

1973. Retour au pays ! On peut apercevoir tout le matériel de Dagobert dans la barbette du 40.

1973. Retour au pays ! On peut apercevoir tout le matériel de Dagobert dans la barbette du 40.

1973. Passage de la ligne. Dagobert baptisant les néophytes...

Toutes ces photos sont visibles en grand format. Se repporter aux années indiquées.

Page DIVERS